Antik Panic et Lugus

Antik Panic et Lugus

Bonjour à tous mes chers lecteurs et bonne année !!!

Pour ce premier article de 2021 je vous propose 2 titres dans ma rubrique « Mes lectures manga », il s’agit de 2 titres d’artistes indépendants auto-financés qui méritent tout votre intérêt et pour lesquels j’ai participé aux crowdfundings sur « Ulule’

Antik Panic :

Il s’agit du premier tome de la série créé par Pierre Chalamette alias Axendre, auteur de l’œuvre « Eden » pour laquelle j’avais déjà réalisé une chronique ici : Eden la seconde Aube

Je ne reviendrai donc pas sur l’auteur mais je vous invite à aller découvrir son site pour découvrir son univers : https://www.edenlasecondeaube.fr/

Synopsis :

Antik Panic tome 1 « Mission Zeus », c’est l’histoire d’Hermès le dieu messager qui se voit confié par Athéna*, la responsabilité de retrouver Arès* afin qu’il puisse venir en aide à Zeus* qui est parti combattre Hadès* aux enfers.

Il sera accompagné dans sa quête par différents Dieux/Déesses de l’Olympe comme Aphrodite*, Dyonisos*, Apollon* ainsi que d’une licorne toute mignonne nommée Paillette.

* Athéna : Déesse de la sagesse /Arès : Dieu de la guerre /Apollon : Dieu du chant et de la musique / Aphrodite : Déesse de l’amour / Zeus : Dieu de la foudre et Dieu des Dieux / Dyonisos : Dieu des vignerons / Hadès : Dieu des enfers

Pour en savoir plus sur la mythologie Grecque et les Dieux de l’Olympe, c’est ici : Les Dieux Grecs et leur Mythologie (dieux-grecs.fr)

Critique

Antik panic est un manga shonen/nekketsu dans la pure tradition du genre à ceci prêt qu’il se lie dans le sens de lecture occidental ce qui le rend plus accessible aux non initiés.

On y retrouve de l’action, de l’humour, parfois grivois mais tout en restant très correct et surtout une quête épique qui s’annonce passionnante.

Le décor est rapidement planté avec la présentation du héros Hermès qui nous apparait comme un ado intrépide, impertinent, malin, coquin et rusé dès les premières pages. C’est là l’une des grandes qualités de l’auteur, les personnages bien que très classiques dans ce genre de manga, sont bien présentés sans avoir besoin d’explications ou de discours. On cerne vite le caractère du personnage. Autre point très positif, le rythme ! La aussi, c’est une belle performance, le manga fait un peu plus de 200 pages et c’est magnifiquement orchestré, l’intrigue est rapidement amenée et il n’y a aucun temps mort jusqu’à la fin du tome. Le découpage en chapitre est logique et chacun raconte une étape du voyage donnant lieu à une péripétie qui démarre et qui est résolue à la fin. Si l’auteur souhaitait en faire une série animée, le découpage en épisode serait le même. Mention spéciale pour le chapitre sur « Ladon » et le pommier !

Je vous parlais de l’humour en début d’article, car il y en a beaucoup, c’est pas forcément toujours très fin, mais il y a surtout beaucoup de clins d’œil que tout le monde pourra percevoir et pas uniquement les geeks fans de pop culture comme moi. Franchement, là encore c’est très appréciable.

Un petit mot sur la réalisation pure, à savoir le dessin, le découpage et la mise en scène. Pour ceux qui ont lu et apprécié la finesse du dessin et de la colorisation d’Eden la seconde Aube, vous risquez d’être très surpris, car le style change radicalement. Le trait est beaucoup moins précis et net que sur sa précédente œuvre, on pourrait presque dire qu’il s’en dégage un aspect brouillon ou esquissé. Mais c’est un choix délibéré de l’auteur, et même si j’aurais personnellement apprécié un trait du line plus fin, il faut reconnaitre que ça colle parfaitement à l’ambiance et au style shonen/nekketsu. Si je devais émettre une critique ce serait plus sur certaines cases qui manquent parfois de détails ou certains visages un peu trop simplifiés qui m’ont amenés à confondre parfois Hermès et Aphrodite…

Mais ne nous arrêtons pas sur ces petits détails car je sais que ce manga a été réalisé en un temps record et franchement je défie quiconque de sortir un manga aussi bon en si peu de temps.

En termes de mise en page et de mise en scène, la encore c’est vraiment bon. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, mais force est de constater que c’est hyper dynamique ! L’enchainement est logique, on est jamais perdu dans la lecture ce qui est en parfaite corrélation avec le rythme de l’histoire. Certaines pages sont carrément classes !

Bref, vous l’aurez compris, je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter et de lire ce manga qui est un véritable « bonbon ». J’attends avec impatience le tome 2 pour lequel je participerai évidemment au futur Ulule. Sachez qu’il est aussi disponible en lecture gratuite sur son site, quelle générosité !

Avant de passer à la seconde œuvre je vous partage également quelques photos des surprises qui accompagnaient mon envoi, car Pierre/Axendre prend toujours le soin de bichonner ses lecteurs et c’est très appréciable, cela va de la dédicace jusqu’à l’enveloppe elle même.

Lugus ou la légende du chaudron de Dagda

Premier manga d’une jeune autrice, dont le pseudo est « Lao » ou encore Laola_chan. Il s’agissait au départ d’un one shot expérimental pour perfectionner sa technique. Mais vous verrez en lisant la suite qu’il en résulte bien plus que ça.

Tout d’abord voici l’adresse de ses différents réseaux sociaux pour la contacter et découvrir son univers :

Facebook : Lao | Facebook

Instagram : lao_dans_le_ciel

Twitter : @Laola_chan

Synopsis :

Il y a bien longtemps, vivaient quatre Dieux Celtes, chacun détenait un talisman symbolisant sa fonction et son pouvoir. Avant de mourir ils confièrent leurs précieux à des gardiens chargés d’empêcher les hommes mal intentionnés de s’en emparer. Eva jeune orpheline est chargée de dérober l’un d’eux, le chaudron de Dagda gardé par un géant au cœur tendre du nom de « Lugus ». Sa rencontre avec lui va chambouler ses plans et sa vie…

Critique :

Lugus est un shonen/nekketsu aux allures d’un comte fantastique. Ce one-shot d’un peu moins de 80 pages ressemblant plus à un prologue pose les bases d’une histoire qui semble bien plus approfondie. Son autrice l’avoue elle même, cette histoire est le point de départ d’un projet bien plus ambitieux qu’elle souhaite faire éditer. Mais nous y reviendrons en fin d’article.

En effet, on apprend que très peu de choses sur ce monde ou sur le background des personnages, en particulier au sujet de Lugus. C’est un parti pris par l’autrice afin de pouvoir par la suite introduire des flash-backs pour densifier le passé des protagonistes. Néanmoins le monde présenté est très particulier, il semble à la fois contemporain avec notamment des avions de guerre et en même temps, l’architecture, les tenues vestimentaires et même les bateaux nous ramènent plus aux alentours du XVIème ou XVII ème siècle. On sait également qu’il existe en ce monde peuplé d’humains, des objets magiques, des êtres surnaturels comme Lugus ou des animaux géants comme la panthère noire en fin d’histoire. Tout ça pour le moment reste un mystère à éclaircir.

Nous ne sommes pas pour autant perdus car l’histoire narrée de façon fluide ainsi que les informations distillées sur le passé d’Eva nous permettent aisément de plonger dans le récit. Mais on sent bien qu’il y a plus et on éprouve une petite frustration à la fin. Ce qui est à mon sens une belle preuve de la maîtrise du récit.

En termes d’influences, bien qu’on puisse penser que Lugus est clairement inspiré de Goku (moi le premier), il n’en est rien. L’autrice m’a confié s’être inspirée d’Inuyasha de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2 entre autres) notamment pour sa chevelure. Le personnage d’Eva quant à lui tient son nom d’Evangeline de Wakfu. Les décors eux sont inspirés du travail de Joe Madureira sur son comic « Battle chasers« . Le tout est enrobé dans une ambiance Celtiques pour laquelle elle s’est beaucoup documentée et qui devrait se ressentir plus intensément à mesure que l’histoire avancera.

Parlons un peu de la réalisation. Au niveau des dessins, c’est très beau et très détaillé. On sent que l’autrice a passé beaucoup de temps sur ses planches car elles fourmillent de détails. La plupart des cases même lors des dialogues contiennent des éléments de décors et c’est assez rare pour le souligner. Certains sont mêmes magnifiques, la bibliothèque de l’orphelinat, les bâtiments de la ville, le bateau de Balt ou même la forêt sont autant de preuves du sens du détail apporté aux dessins. Une mention spéciale aux dessin des vagues que je trouve tout simplement superbes !

La mise en scène n’est pas en reste avec un découpage efficace donnant lieu à certaines cases réellement classes ! Les plans son variés, tantôt larges, tantôt très rapprochés. L’autrice n’hésite pas non plus à parsemer le tout de plongées et contre-plongées particulièrement difficiles à réaliser apportant à l’ensemble beaucoup de dynamisme. Très peu de fausses notes donc concernant la réalisation, j’ai noté juste une fois ou deux un cadrage un peu décalé ou un enchainement de cases un poil confus mais ceci n’est que du chipotage au regard du superbe travail technique réalisé sur ce one-shot.

Concernant le futur de cette histoire, il y a pour le moment plusieurs possibilités, l’autrice a envoyé son projet à des éditeurs, elle attend les réponses. Il est donc possible (si ceux-ci ont un peu de jugeote et n’ont pas peur de prendre des risques) que ce manga soit disponible un jour en kiosque. Sinon il sera auto-édité et il faudra aller la soutenir en masse !

Pour la version papier de ce one-shot que j’ai en ma possession en tant que contributeur à la campagne Ulule, il vous suffit de contacter l’autrice par message privé via instagram, twitter ou facebook.

Dernière information au sujet de Lugus, l’autrice vient de terminer avec succès le financement de son artbook qui devrait également contenir un autre petit one shot de Lugus, j’attends avec impatience mon exemplaire pour admirer le travail. Ce one-shot devrait être disponible seul en dehors du artbook en version papier et que vous pourrez vous procurer sur les salons auxquels elle participera, ce qui sera également l’occasion de la rencontrer. Pour cela il faudra suivre son actualité dans les liens fournis plus haut.

Je conclurais donc en vous conseillant la lecture de ce one shot qui en plus est disponible gratuitement sur mangadraft : Ici

Voici également quelques photos du pack reçu suite à la campagne Ulule, contenant le livre, un magnet, un porte-clefs et un marque page :

Et pour finir sur Lugus, voici ma vidéo Youtube « Mes lecture manga » :

Cet article est maintenant terminé, je vous laisse avec mon dessin mixant les 2 œuvres que vous retrouverez par la suite dans la rubrique « Fanart ».

A bientôt pour de nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.