Bilan 2020 et perspectives 2021 !

Bilan 2020 et perspectives 2021 !

Bonjour à tous et bonne année 2021, en vous souhaitant une meilleure année que 2020.

Voici mon petit article annuel permettant de retracer les évènements marquants de l’année écoulée et fixant les objectifs de la nouvelle.
Cette année a été bien perturbée pour tout le monde et mon activité de dessin n’a pas été épargnée.

Quels étaient mes objectifs et est ce que je les ai atteins ?

Dédicaces de mon manga LaroZ :

Malgré les nombreuses annulations de dates de dédicaces j’ai tout de même réussi à en faire 4 cette année dont la principale a été notre intervention au Paris Grand Slam en février :

Leclerc Viry chatillon : 01-2020

Paris Grand Slam 2020 : 02-2020

Cultura Ste Geneviève des Bois : 03-2020

Dojo de Brétigny : 09-2020

A partir de 3min42 sur la vidéo

Réactiver mes réseaux sociaux :

En 2019, m’étant concentré uniquement sur la finalisation de mon manga, j’avais beaucoup délaissé le côté réseau social. En 2020, bien que je n’ai pas réussi à faire tout ce que je souhaitais, j’ai été plus actif et je vais vous détailler tout ça par réseau.

Facebook : Ce réseau n’a pas été plus utilisé que l’année dernière. J’y a posté tous les évènements de mon année, dédicaces, articles, vidéos, etc …

Par contre j’ai dans un premier temps intégré un groupe de dessinateurs, artistes, influenceurs manga qui a été dissout, puis nous avons créer un nouveau groupe d’entraide entre passionnés via Messenger. Ce groupe nous permet de partager plus largement les créations et actualités des uns et des autres. C’est le levier le plus important de développement de mon réseau sur 2020.

Instagram : J’ai créé pendant 3 mois un gros évènement sur mon compte, il s’agissait de poster tous les jours un dessin pendant le premier confinement. Une sorte de journal de bord de votre confinement. Le but était de vous faire dessiner et de poster vos créations avec le #Covidraw19 de façon à ce que je regroupe tous les dessins et que je réalise un top 10 sur ma page Facebook. En parallèle je réalisais moi aussi un dessin par jour sur ce thème que je postais sur instagram.

Cet évènement n’a malheureusement pas été suivi et je n’ai eu aucun dessin de la part de mes followers. Peut être était ce du à l’ambiance morose et à une baisse de motivation générale, mais toujours est il que cela n’a pas fonctionné. Voici la vidéo de présentation de l’évènement :

Twitter : Peu de choses sur twitter mis à part une grande partie des dessins du #covidraw19 challenge ci dessus.

Youtube : C’est peut être sur ce réseau que j’ai été le plus actif avec 8 vidéos cette année, contre 1 à 3 les années précédentes. Je vous invite donc à aller sur ma chaine pour visionner tout ça.

Perfectionnement de mon dessin :

Je n’ai pas été très bon élève cette année, car j’ai finalement assez peu dessiner comparé à 2019 et surtout je n’ai pas tenter de travailler certaines lacunes.

J’ai dessiné tous les jours pendant 3 mois ce qui m’a tout de même forcé à créer un peu plus de 50 dessins, mais je suis resté dans ma zone de confort. J’ai aussi réalisé quelques autres dessins divers dont voici 3 exemples :

Je mettrai l’ensemble de mes galeries à jour très prochainement pour ne laisser que les meilleurs dessins de chaque catégorie.

J’ai également réaliser 2 dessins sur commande :

Le premier pour un particulier et le second pour une association de judokas dont le président Stéphane Nomis est devenu en 2020 le président de la fédération française de Judo.

Développement de ma boutique :

Et bien, rien en 2020, mis à part mon manga. Je ne sais pas si je vais la développer, elle existe avec seulement mon manga, mais les frais postaux pour des produits plus gros sont tellement prohibitifs que s’en est décourageant. Je verrai dans le futur si je propose d’autres articles. Dans l’attente mon manga est toujours disponible et il faut aller le commander de toute urgence.

Voilà pour la réalisation de mes objectifs 2019, mais il y a eu également plusieurs évènements qui n’était pas prévus et dont je souhaitais vous parler.

Développement de mon réseau et communication :

Je vous parlais précédemment d’un groupe que j’avais intégré et qui nous permet de communiquer autour de nos projets. Et bien ce groupe m’a apporté pas mal de choses en 2020 :

Rencontres avec Jean Paul Césari :

Pour ceux qui suivent mon actualité vous devez savoir que j’ai eu la chance d’une part d’interviewer en juin dernier Jean Paul Césari, LE chanteur du générique de Nicky Larson et que j’ai également eu la chance de le rencontrer par la suite en Octobre lors de ZE NEXT CONVENTION.

Voici le lien vers l’interview :

Voici la rencontre avec Jean Paul à ZE NEXT CONVENTION :

Pour ces 2 occasions j’ai bien évidemment réaliser des dessins dont le premier à été dédicacé par Jean Paul himself et je vous l’ai scanné pour l’occasion :

Cette rencontre a été pour moi un des meilleurs moment de l’année, j’ai réellement apprécié discuter avec lui qui est vraiment d’une gentillesse exemplaire. Je reste d’ailleurs en contact avec lui et peut être que j’en reparlerais dans l’avenir.

Interviews au sujet de mon manga :

J’ai eu la chance cette année de participer à plusieurs interviews pour parler de mon manga et de ma passion.

Interview par Nakamanga dans sa rubrique “La planche” sur son site :

La Planche : LEVESQUE/LAROSE (#LaroZ) – (over-blog.com)

Cette interview faisait suite à son article sur notre manga : Les lectures mangas de la semaine S10E29 – (over-blog.com)

Interview lors du salon “Virtua’art” 08-2020

Conférence sur le manga Français au salon “Virtua’art” 08-2020 :

Interview sur twitch par @DirtyBarbouZ 11-2020 :

Je vous reparlerai très prochainement de cette dernière interview le temps de récupérer le fichier vidéo et de réaliser un montage.

Une année qui s’est donc finalement révélée assez riche en rencontres et en évènements avec assez peu de dessins. Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes que j’ai rencontré et qui m’ont aidée à faire connaitre mon manga, un grand MERCI !

Perspectives 2021 :

Une année qui s’annonce très floue pour moi avec l’impossibilité de me projeter à long terme, mais je vais tout de même essayer de me fixer des objectifs.

Réseaux Sociaux :

Je vais continuer de développer mes réseaux avec notamment la refonte de mon instagram. Je travaille actuellement à avoir une sorte de ligne artistique identique sur chaque nouveau post et lorsque j’aurai terminé je reposterai l’ensemble de mes dessins un à un sous le nouveau format. J’espère que ça permettra à mon compte de décoller car il est assez bas.

Je vais continuer sur ma lancée au niveau de Youtube avec beaucoup de vidéos en préparation, sur des sujets divers. Je vais réellement continuer à renforcer cette chaine qui se développe lentement mais qui attire chaque semaine de nouvelles personnes.

Pour les autres réseaux, je n’ai pas de réel objectif mais ils resteront des canaux de communication pour mon actualité.

Articles sur le blog :

J’ai pour objectif de réaliser plusieurs “Lectures Manga” et “Chroniques” sur des mangas plutôt méconnus. En parallèle de ces articles, j’essaierais d’en faire des vidéos de façon à toucher un publique plus large que celui du blog.

Un article est d’ores et déjà en préparation et sera publié d’ici une semaine. La vidéo suivra dans le mois en fonction du temps que j’aurais pour la tourner et la monter.

Il y aura certainement d’autres articles non prévus à ce jour, mais je souhaite me concentrer sur la présentation d’œuvres confidentielles afin de les mettre en lumière.

Création d’un artbook sur Mangadraft :

Suite au “Covidraw19Challenge” j’ai réalisé 55 dessins ou plutôt croquis au crayon, que je compte mettre au propre et proposer un artbook consultable sur le site Mangadraft qui héberge actuellement la version beta de mon manga LaroZ : ICI

Pour vous montrer ce que ça donne voici 2 versions croquis puis propres :

Promotion du Manga LaroZ :

Au sujet de notre manga, nous allons continuer avec David d’en faire la promotion toute l’année, avec l’espoir de réaliser plusieurs dédicaces et de le faire connaitre à un maximum de gens.

Pour ceux qui le possède, j’ai mis en ligne le making-of accessible via le QR code de la page 157. Cette vidéo sera disponible prochainement sur ma chaine Youtube. Par la suite arrivera un autre making-of qui lui sera exclusif aux acheteurs du manga.

Et ce sera tout pour cette année. Bien évidemment, chaque année réservant son lot de surprises, il y aura pleins d’autres choses, mais qui me sont pour le moment inconnues. En tous cas, j’espère que vous continuerez de m’être fidèles et que vous passerez une excellente année 2021.

A très vite sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.