Bonjour à tous mes lecteurs, je vous souhaite une bonne année 2022 (un peu tardivement…), que celle-ci soit plus sereine que la précédente.
Habituellement en ce début d’année, je rédige un article « Bilan », mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de me poser pour l’écrire et l’année a été assez calme niveau dessin.
En tous cas je souhaitais commencer par un article « Lecture manga » pour vous parler d’un manga français que j’ai lu dernièrement. Il s’agit de « Guide » de l’auteur Thomas Bouveret.
Un petit mot rapide sur l’auteur, il est Niçois, c’est un auteur professionnel ayant travaillé sur différents projets et notamment le remake des « Mystérieuses citées d’or » pour lequel il a collaboré avec un dessinateur Japonais. C’est un passionné de BD et particulièrement de manga, format duquel il reprend nombre de codes et qu’il souhaite mêler à ceux de la BD traditionnelle. Pour en savoir plus le lien ci dessous :
https://www.bedetheque.com/auteur-23333-BD-Bouveret-Thomas.html
Aujourd’hui je vais donc vous présenter son premier projet solo (scénario + dessins), le manga « Guide ». Il a été financé avec succès via la plateforme de crowdfunding « Ulule »., j’y ai notamment participé et c’est pourquoi vous me retrouverez dans les remerciements 😉 :
Synopsis :
En se rendant dans une boutique de téléphonie, Vincent, jeune lycéen de 17 ans du XIV -ème arrondissement de Paris, découvre un téléphone avec des capacités hors-normes. C’est Romain, un ami vendeur, responsable de la boutique, qui le lui présente contenant l’application « Guide ».
Elle lui permet d’envoyer des ordres pour manipuler n’importe lequel de ses contacts. A la base c’est le compte et les contacts de Romain mais curieusement, il a une grande confiance envers Vincent. Ils ont une connaissance en commun, le professeur principal de Vincent. Après hésitation, Vincent est attiré petit à petit par ce curieux smartphone. C’est en testant l’application sur son professeur, qu’il réalise qu’elle fonctionne avec succès. Sa camarade de classe, Jennifer, trouve que cette application est étrange et ne voit pas l’intérêt de manipuler les autres. Cependant, Vincent découvre aussi d’autres fonctionnalités : il serait aussi possible d’acquérir des « supers capacités ».
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à connaître le potentiel séduisant de cette technologie. Des antagonistes vont tenter de leur barrer la route pour récupérer ce smartphone coûte que coûte. Mais, ils vont se retrouvés coincés sur les quais du métro parisien et vont devoir absolument trouver une issue.
L’histoire :
Nous sommes face à un scénario assez complexe qui m’a rappelé vaguement « Death Note » que j’adore. Nous avons un objet magique, le téléphone (sorte de Death note moderne), le héros sceptique au premier abord, réalise des tests et se rend compte de l’énorme potentiel du téléphone et de son application « Guide ». Ceci rappelle un peu le démarrage de « Death note », mais l’analogie s’arrête là, le héros ne semblant pas avoir un égaux surdimensionné ni de désir de mégalomanie.
Dans ce tome 1, nous avons plusieurs antagonistes souhaitant récupérer ce téléphone et l’application qu’il contient, mais ils ne sont pas réellement identifiés et décrits. Pour le moment, les objectifs et les rôles des personnages ne sont pas encore clairs, on ne sait pas vraiment vers où l’auteur souhaite aller.
Le point positif de ce tome 1 c’est qu’à la fin on a envie d’en savoir plus sur l’application « Guide », sur ses pouvoirs, sur les enjeux des uns et des autres. Mais n’attendez aucune réponse pour le moment, ce premier tome ne vous en donnera pas et un sentiment de frustration pourra naître à la fin de ce volume assez court de moins de 100 pages.
J’espère que le volume 2 viendra combler cette frustration prochainement.
Autre remarque c’est concernant la complexité de l’application « Guide » et notamment son système de classement. J’avoue que bien que les personnages passent un certain temps à l’expliquer au sein de l’histoire, je ne suis pas sur d’avoir tout compris, mais cela peut venir de moi. Il aurait été interessant d’avoir une sorte de lexique à la fin avec les règles régissant cette application, un peu comme « Death Note » (encore une fois)… Si l’auteur passe dans le coin, ce serait un petit bonus sympa pour le tome 2.
Le dessin :
Concernant l’aspect graphique de l’œuvre, c’est très professionnel, on voit bien qu’il s’agit de son métier, le trait est fin, propre, les personnages sont expressifs et détaillés.
D’un point de vue découpage, c’est très dynamique, clair, facilement compréhensible, ce qui permet une lecture très fluide des différentes scènes.
Par contre je mettrais un bémol au niveau des scènes d’action que je ne trouve pas très bien réalisées, la faute à des mouvements qui paraissent rigides. Ce n’est pas le cas à chaque fois, mais c’est suffisamment souvent pour que je vous le mentionne. Ci dessous quelques exemples :
Un autre point d’amélioration qui m’a parfois perturbé, c’est l’introduction d’un nouveau lieu qui ne se fait pas toujours de façon fluide. Je pense par exemple à l’entrée dans le métro; à la récupération du téléphone dans le 14ème qui s’effectue en fin de page ou encore à l’arrivée chez Nathan. D’autres le sont nettement mieux mais parfois j’ai été obligé de revoir la page pour comprendre qu’on avait changé de lieu. Il aurait été préférable de le faire en tournant la page avec une première case sur cette page introduisant le lieu ou un plan large comme sur la page 7 pour la classe, ou la page 34 pour le commissariat, là c’était clair et bien amené.
Mais soyons honnêtes, ceci n’est rien d’autre que du détail qui n’entache pas la qualité globale artistique de cette oeuvre. Mention spéciale pour la qualité et le détail des décors ainsi que pour les quelques planches couleurs qui apporte un réel plus.
Conclusion :
Malgré les quelques points notés ci dessus, j’ai apprécié cette lecture et ce tome 1 est un bon démarrage avec une histoire prometteuse qui peut s’avérer complexe dans le bon sens du terme. A l’auteur de capitaliser sur les points forts et de construire une histoire passionnante. Quelques améliorations niveau dessins surtout concernant les combats constitueraient un plus non négligeable pour dynamiser l’ensemble.
J’attends donc le tome 2 avec impatience et je ne manquerais pas de vous en parler.
Pour finir la version vidéo de cet article :
A bientôt pour une nouvelle lecture manga.