Ma Japan Expo 2018 !!!

Ma Japan Expo 2018 !!!

Bonjour à tous, je reviens de la Japan expo et j’ai eu envie de partager avec vous mes impressions.

Tout d’abord je précise que c’était ma toute première Japan expo et que je ne pourrai pas la comparer aux années antérieures.

C’est quoi la Japan Expo ?

Aussi appelée, « Japan », « Japex », ou même « JE », il s’agit d’un salon événementiel sur l’ensemble de la culture Japonaise. On y retrouve aussi bien, du manga, des animes, des jeux vidéos, du cosplay que des arts martiaux, de la J-pop, ou de la cuisine. Il se déroule tous les ans sur 4 jours fin juin, début juillet au Parc des expositions de Villepinte.

Ce salon présente plusieurs espaces différents évoqués plus haut, mais il y a réellement 2 parties distinctes. La première regroupe les  professionnelles, on y retrouve les éditeurs de jeux vidéos, mangas et autres enseignes à but commercial. La seconde est réservée aux stand amateurs, où tous les dessinateurs tiennent leur stand et proposent leurs créations ou proposent même de vous faire un portrait ou un dessin au choix en live.

De plus tout au long des 4 jours, il y a des conférences, des projections de films d’animation, des démonstrations d’arts martiaux, ainsi que des séances de dédicaces des diverses personnalités invitées au salon.

Pour quelles raisons je m’y rendais ?

Comme je vous le disais plus haut, il s’agissait de la première fois, j’y allais donc dans un premier temps pour le découvrir, d’autant qu’il s’agissait d’un cadeau de mon frère qui m’accompagnait, mais pas seulement.

J’avais également d’autres objectifs :

    • Rencontrer les personnes que je suis sur les réseaux sociaux et qui tenaient un stand.
    • Échanger avec des dessinateurs sur la façon dont ils travaillent, éditent leur création, développent leur réseau.
    • Développer mon propre réseau en distribuant des flyers et des extraits de mon manga.
    • Obtenir des dédicaces et notamment de Tony Valente et Djiguito.
    • Faire des affaires au niveau des goodies pour ma collection personnelle.

Visite du salon :

Pour cela je vous propose de regarder les quelques clichés ci dessous ainsi que mon bilan en vidéo.

     

Mes achats et trouvailles :

Voilà quelques photos de ce que j’ai ramené du salon avec également beaucoup de cartes de visites et flyers de personnes avec qui j’ai pu discuter.

   

Conclusion :

J’ai en grande partie atteins mes objectifs fixés pour cette Japan expo, j’ai échangé avec de nombreuses personnes auxquelles j’ai distribué mes flyers et un extrait de mon manga. Elles m’ont assuré qu’elles allaient me faire un retour, j’attends dons cela avec impatience.

Par ailleurs j’ai participé à des conférences très intéressantes sur des thèmes qui me parlent (« Devenir mangaka en France » et « L’édition de manga en France »). Et surtout comme vous l’avez vu dans les photos et dans ma vidéo, j’ai obtenu un autographe de Tony Valente, ce qui a été très compliqué, j’ai même réussi à lui donné ma Bd pour qu’il me donne son avis. Si jamais il le fait je vous en ferai part, je croise les doigts pour qu’il prenne le temps de la lire.

Je terminerai en disant que je retournerai à la Japan l’année prochaine mais pas qu’une journée je pense, d’autant qu’il s’agira des 20 ans du salon et je suis persuadé qu’ils prépareront quelque chose d’énorme pour l’occasion.

Voici également les liens vers 2 articles traitant de mes découvertes au cours de ce salon :

Mes coups de cœur Part 01

Mes coups de cœur Part 02

Je vous laisse et si vous avez aimé cet article ou la vidéo, n’hésitez pas partager.

A très bientôt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.