Larose : L’histoire d’un champion

Larose : L’histoire d’un champion

Bonjour à tous,

Pour mon premier article sur mon nouveau blog, je vais vous refaire une présentation de mon plus gros projet dessin qui m’occupe depuis début 2015.

Vous le savez peut être mon autre passion en plus du dessin c’est le judo, et dans ce cadre j’ai eu la chance il y a presque 2 ans de rencontrer un grand champion : David Larose.

Je pense que certains d’entre vous ne le connaissent peut être pas, alors voici un rapide résumé : David, 30 ans, licencié au club Ste Geneviève Sport dans l’Essonne, combat dans la catégorie des -66kg. Il possède un très beau palmarès avec notamment une médaille d’or au championnat du monde junior, 2 médailles d’argent aux championnats d’Europe et 2 victoires consécutives au tournoi de Paris qui est l’un des tournois majeurs au judo (tournoi du grand chelem). Il a également été en 2013 après sa seconde victoire au tournoi de Paris classé n°1 mondial dans sa catégorie.

Pour connaître l’ensemble de son palmarès je vous invite à suivre le lien : Palmarès David Larose

Voici également une interview du blog « C’est quoi ton Kim » où on en apprend un peu plus sur l’homme qui se cache derrière le judoka : Interview David Larose

Et enfin une petite vidéo de son dernier tournoi de Paris :

Comme je vous le disais j’ai donc pu rencontrer David par l’intermédiaire d’un pote de mon club. Nous avons discuté au sujet d’un projet qui combinerait le manga et le judo en utilisant son image et nous avons décidé finalement de nous arrêter sur un manga autobiographique légèrement romancé qui retracerai l’histoire de son second championnat d’Europe au cours duquel malgré une blessure très grave au genou gauche il a su se hisser jusqu’à la seconde marche du podium.

Pour en savoir plus sur ce championnat, je vous invite à lire ce résumé photo de Emmeric Le person particulièrement bien fait : Championnat d’Europe 2014 – David Larose.
Cela fait donc un an et demie que je travaille sur ce projet non sans mal et ce malgré le peu de temps que j’arrive à y consacrer j’ai finalement réussi à finaliser les 2 premiers chapitres et je souhaitai partager avec vous les différentes étapes de sa création.
Il a fallu tout d’abord créer David en version manga, et cette partie a été très difficile pour moi car je n’ai pas l’habitude de faire du « réaliste ». Je suis donc passé par plusieurs phases plus ou moins concluantes :

   

En chibi :

La première proposition soumise à David qui a été refusé (à juste titre) car il ne se reconnaissait pas :

Pour finalement arriver à ce résultat :

A partir de là, il a fallu monter un story-board avec un découpage en chapitres, puis en scènes. Je lui ai soumis la version ci dessous pour le chapitre 01 :

       

Et pour le chapitre 02 :

        

J’ai également présenté ces croquis sur 2 forums de dessins manga afin d’obtenir le plus de critiques et remarques constructives pour l’améliorer. Je remercie donc les personnes du forum « Dessiner manga » et « Manga sans frontières » pour leur aide.

A partir de là j’ai travaillé sur la réalisation des planches de manga et vous pouvez dès maintenant venir découvrir les 2 premiers chapitres en lecture gratuite sur « Mangadraft » et « Amilova », il vous suffit de cliquer sur les images :

Vous retrouverez également le manga dans la section du site intitulée : « Mes mangas » .
Pour information j’ai soumis le chapitre 01 à un concours sur les mangas de sport  sur le site « Manga Designer » et j’ai gagné, ce qui nous motive d’avantage à poursuivre ce projet pour le faire éditer. Pour en savoir plus sur ce concours, cliquer sur l’image ci dessous :
Autre information, à la suite de la publication du premier chapitre j’ai été contacté par le président du club de judo d’Albigny qui en découvrant le projet m’a demandé la permission de le présenter au salon du Manga à Saône près de Lyon. Pour en savoir plus sur cette présentation veuillez cliquer sur l’image ci dessous :
Voilà, vous savez tout sur ce projet que nous allons mener à bien. Vous aurez tout au long de l’année des informations à ce sujet soit via le site soit via mon compte Facebook. Vous pouvez également me contacter pour en savoir plus et n’hésitez pas à réagir en commentaire et à partager cet article.

Bonne journée.

 

(2 commentaires)

    • Barret on 30/08/2017 at 22 h 00 min
    • Répondre

    Ton projet est vachement intéressant! D’autant plus que tu te bases sur une personne réelle avec une histoire derrière ça doit être passionnant à développer ! ! Bon courage et bonne continuation

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire.
      En effet c’est passionnant, étant moi même 1er Dan de judo, de pouvoir rencontrer un champion et travailler avec lui sur un projet BD, c’est vraiment intéressant. En plus étant dans la même catégorie de poids je me suis permis de le défier en combat… Il y aura une vidéo dans peu de temps la dessus. Il doit se charger de la monter.
      Je travaille actuellement activement le chapitre 3 qui avance bien. Je pense le publier d’ici fin Septembre, tu auras des nouvelles si tu es abonné à mes pages facebook ou twitter.
      Merci encore, A ++

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.