Ma première publication ?

Ma première publication ?

Bonjour à tous,

Sous ce titre très racoleur se trouve effectivement ma première publication, mais ne vous emballez pas cela s’avère finalement assez décevant pour moi et reste très confidentiel.

Voici donc le récit depuis le commencement.

En juillet 2013 (et oui 1 an…) je reçois un mail de Benjamin Berget (allias Platon 21) que je ne connais pas et qui m’explique être un journaliste, écrivain spécialisé dans les jeux-vidéos.

En effet Benjamin Berget est l’auteur des livres « L’Histoire des jeux vidéo polémiques vol 1 & 2 » en préparation du volume 3 :

http://www.monpetitediteur.com/librairie/auteur.php?id=991

Il travaille également pour le magazine « Retro Playing » en tant que chroniqueur :

http://www.association-replay.fr/Bible.php

Voici également l’adresse de son blog, ou vous pourrez retrouver pas mal d’informations sur le retro-gaming :

http://www.gameblog.fr/blogs/platon21/

Bref, revenons à mon récit. Il me dit être en train d’écrire un livre sur « Shenmue » (voir la section éponyme de mon site pour plus d’informations) et qu’il souhaite utiliser mon dessin présent à cette adresse : http://shenmueangel.free.fr/page.php?cat=fans-saga&page=fan-fictions-fan-arts pour en faire la couverture.

Très flatté bien que mon dessin soit assez ancien (2007) et ne me satisfasse plus, je lui donne mon accord en lui précisant que j’en ai fait d’autres depuis et qu’il regarde sur mon site s’il est intéressé.
Mais il me demande tout de même de garder le personnage tout en modifiant si possible le fond.

Voici donc le Making-of de ce dessin :

Je crée tout d’abord les éléments constitutifs du fond séparément. J’ai choisi de représenter le phœnix et le dragon (Eléments centraux de l’histoire de Shenmue) ainsi que la console (Dreamcast), j’ai également fait un test sur un mix entre les 2 miroirs du phœnix et du dragon ci-dessous :

Je choisi de les positionner sur un fond parchemin et voici les différentes versions réalisées :

A partir de là je lui fais 3 propositions différentes, 2 avec le personnage qu’il a choisi et une avec un autre personnage que j’avais créé en Noir & blanc et que j’ai mis en couleur pour cette occasion :

Nous nous arrêtons sur la version 1. Je lui précise alors que s’il n’y a pas d’urgence je peux refaire le personnage. Le projet n’étant pas urgent j’ai tout mon temps pour redessiner Ryo avec 5 ans d’expérience en plus. Et au final voici la version retravaillée qui l’a totalement emballé :

Le livre devant sortir au mois de février 2014 j’attends donc son retour.
Plusieurs mois passent et n’ayant pas de nouvelles je me permets de le relancer. Il m’informe alors que suite à un désaccord avec son éditeur il a décidé de changer de format pour un magazine internet (application ipad) puis peut être papier et que du coup mon dessin ne sera pas en couverture, mais qu’il sera bien présent à l’intérieur.
A la sortie de ce « magazine » je suis effectivement à l’intérieur (en dernière page) mais il faut bien chercher pour le trouver. Voici l’explication :

Voici l’image en plus grand pour mieux visualiser qu’on parle en effet de moi :

Il est bien entendu que ce n’est pas « pour me faire plaisir » que vous devez venir visiter mon blog.

Vous pouvez retrouver ce « magazine » en téléchargeant l’application « gi : k » sur ipad uniquement et en achetant le magazine hors-série sur Shenmue :

https://itunes.apple.com/fr/app/gi-k/id848290513?mt=8

Concernant la version papier de ce Hors-Série, je n’ai pour l’heure aucune nouvelle.

Au final cela reste tout de même ma première publication et ma seule à l’heure actuelle. Je suis toujours flatté qu’un professionnel ce soit intéressé à mon travail et veuille en faire sa couverture et je suis toujours en contact avec lui pour de futurs projets.
Je vous tiendrai donc au courant si quelque chose se concrétisait.

Bonne fin de journée à tous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.