Mes tutos manga


Tutoriel n°1 : Le visage

Tutoriel n°2 : Les yeux

Tutoriel n°3 : Personnage entier

Tutoriel n°4 : Les mains

Tutoriel n°5 : Les Chibis

Tutoriel n°6 : Colo sous Manga Studio EX 5

Tutoriel n°7 : Créer une planche manga

Matériel de dessin :

Maintenant voici un petit point sur le matériel que j’utilise :

Les modèles :

Ces 2 modèles en bois articulés permettent de faciliter la représentation dans l’espace du dessin que l’on souhaite créer. Les proportions sont ainsi plus facile à respecter.

Dessins traditionnels :

Pigma Micron :

Ce sont des stylos-feutre noir, il en existe différentes tailles allant de 0.05 à 0.8 mm.
Personnellement j’utilise les plus petites tailles, 0.1 et 0.2mm pour faire les plus petits détails de mes dessins comme les hachures pour les ombres ou encore les yeux, l’intérieur des oreilles, certains cheveux… Pour le reste du line j’utilise les feutres pitt de Faber Castel ci-après.

Feutres pitt :

Voici les feutres pitt de chez Faber Castel, ce sont des feutres noirs que j’utilise pour réaliser les lines des mes illustrations et planches. Comme pour les pigma micron les tailles sont variables, elles vont du S (0.3mm) au M (0.7mm) avec un B (pointe pinceau). Il existe également un aute set avec une pointe plus fine en XS ainsi qu’un feutre à pointe ronde et un marqueur à pointe large.

L’avantage selon moi de cette marque est le fait qu’ils bavent moins que les pigma micron.

Feutres pour manga :

Il s’agit d’un coffret de feutre de différentes tailles S (small), M (Medium), B (Big) pour les feutre noir, le S correspondant à du 0.5mm et le B à un pinceau à pointe fine.
Le coffret contient également une palette de feutre gris de différentes teinte plus ou moins foncés (5) tous en taille B.
Les feutres noirs S et M me permettent de faire le line (présents dans le coffret ci dessus), quant aux feutre B, ils me servent à faire les applats avec différentes teintes.

Promarkers :

Il s’agit de feutres à alcool. Contrairement aux feutres de notre enfance qui sont à eau ceux ci permettent de superposer les couleurs afin de créer des effets d’ombres ou de lumières. De plus ils ne laissent pas de traces et donnent ainsi un rendu lisse avec des couleurs vives. Ils possèdent 2 pointes une fine d’un côté et de l’autre une large pour les aplats.
J’utilise une vingtaine de couleurs achetées à l’unité car les packs ne sont pas intéressants.

Crayons de couleurs aquarelables :

Egalement de chez Faber Castem, j’utilise pincipalement une palette de 24 crayons plus un complément 8 crayons de couleur qui comme leur nom l’indique permettent de colorier mes dessins. Je ne suis pas encore très spécialiste de cette technique, mais je sais qu’il faut bien les tailler pour pouvoir faire des effets comme les cheveux ou certaines ombres.
J’utilise peu le fait qu’ils soient aquarelable mais grâce au pinceau vendu dans le complément de gauche, il est possible de lisser ses applats à la façon d’une aquarelle, le rendu peu être très sympa notamment sur des paysages.
J’ai choisi particulièrement ses crayons plutôt que les mêmes non aquarelable car ils ont des couleurs plus vives.

Dessin numérique :

Tablette graphique :

J’ai choisi le modèle Graphire 4 de chez Wacom en version A5. Je ne suis pas un spécialiste du domaine et je n’ai utilisé que ce modèle de tablette achetée 150€ il y a 10 ans et elle comble encore aujourd’hui parfaitement mon besoin.
La marque Wacom est reconnue dans le domaine, et propose des produits de qualité et pour des prix très abordables.
Les raccourcis sur la tablette sont peu nombreux mais à part le scroll je n’utilise rien d’autre.
Quant au stylo, il est léger maniable d’un bon niveau de précision et de pression. Il possède 2 boutons correspondant à ceux de la souris.
Quant à la taille, elle est bien suffisante, une taille A4 obligerait à bouger d’avantage son bras ce qui n’est pas forcément pratique.

D’un point de vu logiciel j’utilise les logiciels suivants :

Sur Pc : MangaStudio EX5 et Photoshop :

avec la tablette ci-dessus.

Sur Ipad : Sketchbook pro et Procreate :

avec un stylet basique wacom bamboo sans gestion de la pression :