Bilan 2019 et perspectives 2020 !

Bilan 2019 et perspectives 2020 !

Bonjour à tous et bonne année !

Comme chaque début d’année je réalise un petit bilan de l’année passée.

Aujourd’hui il va être très rapide car mon objectif était unique pour cette année 2019 !

Bilan 2019 :

Le premier manga de judo en France :

Vous le savez très certainement mais il me fallait terminer mon manga de judo sur David Larose et le faire imprimer afin qu’il soit disponible si possible fin d’année et obligatoirement pour les 08/09 février 2020 pour le Grand Slam de Paris. Et vous le savez très certainement mais j’ai atteint cet objectif !!! Ça n’a pas été une mince affaire. En effet j’avais fait environ 80 pages en 3 ans et au final le manga fait 170 pages (dont 40 pages de lexique). Imaginez donc qu’en une seule année j’ai fait plus qu’en 3 ans : 90 pages !!! Le rythme a été très difficile à tenir, car j’ai un travail la journée et il a fallu dégager beaucoup de temps et cela ne s’est pas fait sans crispation à la maison… Mais bon, le résultat est là et l’objectif est atteint, donc j’en suis très heureux.

Concernant le financement, nous avions préfinancé l’impression par la vente d’extraits de manga accompagnés de tee-shirts à hauteur de 1300€ : Ici

Puis grâce à notre campagne Ulule nous avons atteint et même dépassé notre objectif. ce qui nous a permis d’avoir une surcouverture comme les pros : Ici

Nous avons ainsi pu imprimer 2000 exemplaires qui sont en vente sur ma boutique et lors de toutes les séances de dédicaces que nous prévoyons sur l’année 2020. Pour plus de détails c’est ici

Cette campagne à même donné lieu à un dessin réalisé par une dessinatrice talentueuse qui me suit et que je suit également : @Laola_chan :

J’avais également évoqué la volonté de créer une boutique en ligne, c’était très hypothétique mais finalement ça s’est révélé être une obligation pour pouvoir proposer mon manga au plus grand nombre. C’est actuellement le seul article disponible et c’est ici

Projet divers :

Bien que l’essentiel de mon temps fût consacré à mon manga j’ai tout de même réussi à faire quelques projets en parallèle.

Dessins judo pour des clubs :

J’ai eu pas mal de commandes pour la réalisation d’affiches, de tee-shirts, de livrets en rapport toujours avec le judo. Je prépare un article à ce sujet pour vous montrer tout ce que j’ai pu réaliser. En attendant voici quelques brouillons :

Baby Taekwondo (FFT) :

Gros projet commandé par la fédération française de Taekwondo. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser 10 dessins qui dès septembre ont été distribués dans tous les clubs de France. Ces dessins serviront pour le Baby Taekwondo et seront des récompenses avant les passages de grade en relation avec l’acquisition de compétence dans la discipline. De même je vous prépare un gros article sur le sujet.

Comme vous voyez j’ajoute un filigrane sur mes dessins, c’est pour les protéger un minimum. Ils appartiennent à la fédération française de taekwondo donc je préfère les laisser gérer la diffusion. De plus je me suis fait reprendre beaucoup de dessins notamment de judo donc maintenant je ferai cela pour tous les dessins que je souhaite protéger.

Dessins Divers :

Evidemment j’ai aussi réalisé quelques dessins cette année pour des amis, la famille, etc… En voici ci dessous quelques-un :

Je mettrai à jour les galeries pour en intégrer certains.

Perspectives 2020

Pour 2020, j’ai assez peu d’ambitions, je sors d’une grosse année de dessins et je n’ai pas d’objectif précis. Je suis en pleine promotion de mon manga et je ne sais pas si cela va m’ouvrir des portes ou non. J’ai plusieurs dates de dédicaces prévues, j’ai également envoyé mon manga à plusieurs éditeurs. J’attends donc de voir ce que tout ça va donner et je vous le dirai quand j’en saurai plus.

Par contre j’ai tout de même quelques petits objectifs :

Réactiver mes réseaux sociaux :

J’ai assez peu été présent sur mes réseaux et notamment instagram et Youtube. J’ai donc pour objectif de poster d’avantage de dessins sur instagram et de faire de nouvelles vidéos. La première sera une présentation de mon manga et s’en suivra un résumé de ma journée de dédicace à Bercy lors du Grand Slam de Paris.

Perfectionner mon dessin :

Et oui, la réalisation difficile de mon manga m’a fait prendre conscience de mes lacunes. Je compte bien prendre le temps de m’entraîner pour combler mes défauts et améliorer mon dessin pour mon prochain manga. Car oui, j’en ferai un autre, je ne sais pas encore sur quel thème, mais j’ai la volonté de créer un second One-shot voir même une mini série. Je pense donc prendre au moins 2 ans pour travailler tout ça tout en réfléchissant à la suite.

Développement de ma boutique :

Bon, maintenant qu’elle existe, il va falloir la remplir, j’étudie la possibilité d’ajouter de nouveau articles, comme des dessins à la demande, des tee-shirts, ou autres. Il faut que je vois comment présenter les choses mais j’aimerais pouvoir proposer plus d’articles à la vente. En attendant vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le dessin ci dessous :

Voilà vous savez tout, il y aura j’espère quelques surprises et des articles supplémentaires, mais étant un peu dans le flou je préfère ne pas m’avancer.

Bon weekend à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.