Bilan 2018 et perspective 2019

Bilan 2018 et perspective 2019

Bonjour à tous,

Je vous souhaite avant tout une très bonne année 2019, il n’est heureusement pas encore trop tard pour cela.

Comme l’année dernière, je souhaitais commencer avec un article qui récapitule l’année passée et de vous parler de celle qui arrive.

Bilan 2018

Une grosse année de dessins encore, mais concentrée essentiellement autour d’un projet que vous connaissez bien. Mais avant d’y revenir, je vais revenir sur les objectifs fixés l’année dernier dans ce article :

Bilan 2017 et perspectives 2018 

Mes lectures manga :

Je vous avais promis un nouveau format d’article plus court que les chroniques et qui surtout devait me permettre de parler d’une oeuvre en cours de publication, voir d’un tome en particulier.

J’ai bien mis cela en place avec la création d’une section qui les regroupe et plusieurs articles publiés en 2018. Vous pouvez aller les consulter ici :

Mes lectures manga

Je continuerai ce format en 2019 car il est plus flexible, mais je n’abandonne pas pour autant les chroniques.

Ma chaine Youtube :

J’avais pour objectif la refonte complète de ma chaîne Youtube, ceci dans le but d’augmenter ma visibilité et proposé du contenu plus complet, plus détaillé et plus vivant.

Objectif atteint, l’aspect de ma chaîne a été entièrement revu avec des vignettes plus attractives et une nouvelle bannière, j’ai ajouté une vidéo de présentation de la chaîne, un nouveau générique et j’ai monté cette année 4 nouvelles vidéos. C’est encore trop peu, mais néanmoins je suis passé de 9 abonnés à 156 et à plus de 11 000 vues ce qui me satisfait pour le moment.

Vous pouvez retrouver l’article de présentation de la chaine ici :

Ma nouvelle chaîne Youtube

Et la chaîne en question ici : MdManga Youtube

Manga Judo LaroZ :

Mon objectif principal de l’année 2018 était d’achever ce manga, celui ci n’aura pas été atteint, car je travaille toujours dessus.

Néanmoins il y a eu de bonnes choses et une belle avancée en 2018. J’ai achevé le chapitre 03, publié le chapitre 04 ou du moins les 20 premières pages de ce chapitre. En effet, je ne compte pas publier gratuitement l’intégralité du chapitre 04 et j’ai souhaité terminer sur un moment de suspens pour donner envie aux lecteurs d’acheter la future version papier.

Pour lire gratuitement tout c’est ici : LaroZ, l’histoire d’un champion !

Cette année aura aussi été l’année de l’arrivée de Matthieu Bataille sur le projet. Matthieu est un ancien très grand judoka professionnel reconverti en arbitre international. Il travaille avec nous sur la partie lexique et arbitrage de la version papier. J’ai rédigé un article à ce sujet suite à ma rencontre avec lui sur le tournoi de Paris : Une surprise de taille !

Autre étape importante c’est la publication d’extraits promotionnels du manga et la production de tee-shirts pour financer la future version papier. J’en parle dans les 2 articles ci dessous :

Vente exclusive de tee-shirts + BD

LaroZ : Sortie du chapitre 04 !!!

Nous avons d’ores et déjà remboursé les frais engagés pour la production des tee-shirts et BD et nous commençons maintenant à récolter des fonds qui financeront le publication. Si vous souhaitez acquérir un tee-shirt et un extrait à tirage limité de la future BD, vous pouvez me contacter via l’adresse du site dans la rubrique « Qui suis je ? ».

Néanmoins, concernant mon manga, je n’ai donc pas atteints mon objectif de 2018 mais j’ai bien avancé sur le projet et il est plus avancé que jamais.

Ouverture d’un site marchand :

Le dernier objectif était la volonté d’ouvrir un site marchand pour que vous puissiez commander des dessins. Cet objectif était déjà hypothétique en 2018, et je ne m’y suis pas du tout consacré. Je n’oublie pas cette idée pour autant, mais je la réserve pour plus tard, après la sortie de mon manga.

Dessins en vrac :

En 2018 j’ai également réalisé quelques dessins divers dont voici quelques exemples ci dessous.

Suite à la rédaction de cet article j’en ai profité pour remettre mes galeries à jour en ne laissant que les dessins qui me satisfont., vous pouvez les retrouver dans les rubriques ci dessous.

Perspectives 2019 :

Pour tout vous dire cette année je ne me fixe qu’un seul objectif, mais il est ambitieux. Je n’ai pas réussi à terminer mon manga en 2018, mais il le sera en 2019 si tout se passe comme je le prévois.

Je travaille d’arrache pied sur ce projet de façon à pouvoir le publier pour début 2020 et le vendre en exclusivité lors du tournoi de Paris. En 2020 nous serons l’année des JO et le tournoi de Paris est la plus grande compétition internationale de judo se déroulant en France. Il s’agit d’un des 5 tournois du majeurs et le timing serait parfait si nous pouvions présenter le manga à cet occasion.

Il reste néanmoins beaucoup de travail, le story board est finalisé jusqu’à la fin mais il faut maintenant réaliser l’ensemble des planches. De plus j’ai prévu beaucoup de surprises en fin de tomes ainsi que la refonte des chapitres 1 et 2, ce qui fera de cette version papier une version nettement supérieure à celle que vous avez pu lire sur le site en ligne.

Pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend, voici quelques clichés de storyboard, de croquis et encrage des nouvelles pages.

Conclusion

Pour conclure, mon année 2018 a été très riche en projet et restructuration de mon site et des mes réseaux sociaux. Pour 2019 mon objectif est plus clair et je vais m’y consacrer pleinement pour y parvenir. Je n’écarte pas pour autant le fait d’ajouter quelques articles de temps en temps ou d’alimenter ma chaine Youtube. Certaines choses sont en préparation et seront publiées dans l’année. Par ailleurs je vous ferai des points trimestriels sur l’avancé de mon manga, sans trop en dévoiler, mais vous pourrez voir que le projet avance.

Je vous invite à me soutenir en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et en partageant mes articles.


Merci d’avance et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.