Chronique Manga : DragonBall Multiverse

Chronique Manga : DragonBall Multiverse

Bonjour à tous,

En ce début du mois de mai je décide de remettre au goût du jour une ancienne chronique présente sur mon ancien blog. Celle-ci est un peu spéciale dans la mesure où je ne vais pas parler d’un manga professionnel mais d’un projet amateur :

Scénario : Laurent Gomez (Alias Salagir)
Dessinateurs : Gogeta Jr puis Asura et Veguito (assiste Asura)

Synopsis :

DB Multiverse est la suite direct de Dragonball imaginée par « Salagir ». L’histoire prend donc place environ 10 ans après la fin du tome 42.

Un tournoi est organisé par des Nameks en partenariat avec une autre espèce les « Vargas », sorte de nain à tête d’oiseau. Les Vargas ont trouvé une possibilité de voyager à travers les univers et s’en servent pour recruter des participants. Il existe différents univers ayant évolués différemment en fonction des événements. Dans certains les saiyans sont inexistants et seuls les démons du froid (Freezer, Coola,…etc) sont présents, dans d’autres ils dominent, il y a même un univers où Goku est méchant car il ne s’est pas cogné la tête étant enfant. Bref une multitude d’univers avec des personnages ayant évolué différemment vont s’affronter lors de ce tournoi dont la récompense sera de pouvoir exaucer un vœux grâce aux Dragonballs.

Naissance du projet :

Salagir en grand fan de Dragonball, a eu l’idée de créer cette histoire en parcourant les forums de fans qui se demandaient ce qu’aurait pu donner un affrontement entre untel et untel, qui aurait gagner…

Du coup l’idée de créer plusieurs univers s’inscrit parfaitement dans cette logique où tous les affrontements sont possibles. En ce sens Freezer peut parfaitement affronter Buu ou Gotenks, ou bien encore Pan peut, elle affronter son grand père Baddack…

C’est ainsi que le projet à démarrer en 2008 avec Salagir et Gogeta Jr en dessinateur principal.

Aujourd’hui le projet compte un staff de plusieurs dizaines de bénévoles, le dessinateur principal à changé, il s’agit d’Asura, il est traduit en plus de 30 langues et comptabilise plus de 500 000 visites par mois.

Un scénario aussi simple que complexe…

Qu’est ce que c’est que ce titre qui n’a aucun sens… Et bien, il faut comprendre par là que l’idée de base du scénario : un tournoi entre les différents univers, peut paraître simple, mais il n’en est rien. Pour que tout cela tienne la route il faut sacrément se creuser les méninges pour ne pas commettre d’impair.

L’histoire originale de Dragonball avait déjà introduit cette notion d’univers évoluant en parallèle avec l’arrivée de Trunks adulte dans le passé. De par ses actions il avait permis de créer un futur différent de celui d’où il vient et où les cyborgs sèment la terreur. Il y a donc bien 2 univers bien distincts dans Dragonball, un où les cyborgs ont tué la plupart de nos héros et un autres où tout le monde est encore la.

Maintenant imaginez non pas 2 mais près d’une vingtaines d’univers différents qui se rencontrent avec en plus l’intégration des OAVs, les probabilités d’incohérences dans le scénario augmentent très significativement. C’est en cela que je salue le scénariste car tout tiens plutôt bien la route, et personnellement en grand fan que je suis, je n’ai pas relevé d’incohérence dérangeante. C’est également la qu’interviennent les chapitres « Spéciaux ». Ils sont dessinés par d’autres personnes que le dessinateur principale et racontent une histoire du passé sur un des univers. Cela permet d’enrichir le background de l’histoire principale et également de crédibiliser le scénario. Ils sont cependant de qualité assez inégale.

Et Dragonball Super ?

On peut dire que sur ce coup là Salagir a été visionnaire, cette notion de multi univers a été la base de la trame scénaristique de DragonBall Super, la suite officielle de DragonBall. Cette dernière s’achève même avec un battle royal géant entre plusieurs univers dont la récompense n’est autre que des Dragonball. Avouez que c’est assez similaire et Salagir doit en être assez fière.

Pour les personnes qui sont intéressée j’ai rédigé une « lecture manga » sur cette oeuvre :

Lecture Manga : Dragonball Super !!!

Qu’en est il de la réalisation ?

C’est pour moi également un gros point fort dans ce fan manga, le style est très proche du maître Toriyama, c’est bluffant. 2 dessinateurs se sont succédé pour l’histoire principal, Gogeta Junior puis Asura, et c’est tout aussi bien réalisé, je dirai même qu’Asura a un trait plus fin que Gogeta Jr.

Pour exemple ci dessous 2 planches, la première de Gogeta Jr et la seconde d’Asura, jugez vous même…

C’est dynamique, bien cadré, propre, rien à dire on dirait presque du Toriyama, la classe !!!

Par contre concernant les Chapitres « Spéciaux » c’est très inégal, on peut avoir du très bon comme celui la :

Ou du moins bien :

Mais au final tous les chapitres apportent leur pierre à l’édifice et même si parfois la réalisation est un cran en dessous de la trame principale on a plaisir à lire ces « Mini histoires ».

Certaines pages sont en couleur notamment la première scène de l’histoire et le rendu est magnifique (cf. ci dessus en début d’article). Chaque chapitre arbore également une illustration couleur du plus bel effet, parfois même humoristique comme celle-ci :

A qui s’adresse ce Manga ?

N’y allons pas par 4 chemins, ce manga amateur est uniquement pour les fans de Dragonball, les autres n’y trouveront pas leur compte. En effet il faut bien connaitre l’oeuvre originale pour pouvoir percevoir l’intérêt de cette histoire. Il s’agit avant tout d’un manga réalisé par des fans pour des fans. C’est entièrement du fan service dans la mesure où l’intérêt principal est d’assister à des combats impossible dans la trame originale.

Par ailleurs il n’est pas évident que cela plaise à tous les fans, le scénario est très alambiqué et l’interprétation de Salagir peut parfois hérisser le poils de certains comme en atteste les commentaires parfois très sévères sur leur site :

Celui la est soft encore, mais en effet certaines libertés de scénario ne plaisent pas à tous le monde. Néanmoins les 30 000 à 40 000 visiteurs journaliers attestent d’un soutien assez assidu des fans de l’univers.

Pour aller plus loin : Qu’est ce que le « fan manga » ?

Je vous avais donné la définition du « fanart« , reproduire un personnage connu dans une pose ou une situation inédite. Et bien le « fan manga » part du même principe, c’est utiliser l’univers et les personnages d’un auteur pour créer une histoire inédite. On peut aussi parler de « doujinshi » même si ce terme peut également englober des œuvres originales amateurs. En général les doujinshi sont publiés dans les « fanzines« , il s’agit de magazines amateurs vendus sur les stands des salons spécialisés manga, japanimation type « japan expo« .

Dans le cas présent « DB Multiverse » est un « fan manga » créer par des fans pour des fans de Dragonball. Mais il en existe sur toutes les œuvres connues : Naruto, Saint Seiya, Bleach, etc…

Au départ il s’agit de manga amateurs principalement, ils peuvent comme ici prendre de l’ampleur et attirer toute une communauté. Certaines œuvres comme « DragonFall » ou « Naru-zozo » (des parodies de Dragonball et Naruto) sont des œuvres professionnelles et peuvent être apparentées à du « fan manga professionnel ». Parfois le fan manga peut amener l’auteur à créer une suite comme dans le cas de Saint Seiya. Au début des années 2000 Iro Sakamihara un fan absolu de Saint Seiya a imaginé la suite de l’oeuvre nommé « Zeus Chapter » en imitant le style de Masami Kuramada. Ce manga a pris tellement d’ampleur qu’il a probablement poussé Kuramada à réaliser la suite « récente » « Next Dimension ».

Si vous souhaitez avoir des informations sur cet oeuvre aller visiter ce site :

http://scribe.seiya.free.fr/article/zeus-chaos-chapters.htm

Dans le même esprit Toyble (alias Toyotaro) a commencé par réalisé un Doujinshi nommé « Dragonball AF » qui était la suite direct de Dragonball. Ce « fan manga », malheureusement inachevé était particulièrement bien réalisé et c’est ce qui a conduit à faire de lui le dessinateur officiel de Dragonball Super.

En  un sens on peut se demander si Dragonball Multiverse n’a pas également contribué à faire voir le jour à une suite officielle, d’autant qu’on retrouve des éléments de Multiverse dans DB Super. Mystère… En tous cas c’est bien le fait que les fans de DB répondent toujours présents qui ait amené une suite.

Ci-dessous vous retrouverez également un site qui regroupe bon nombres de « fan manga » sur Dragonball et vous pourrez y retrouver Dragonball AF traduit en français :

http://www.fan-manga-dbz.com/

La communauté de fans de Dragonball est encore très active et permet également de faire vivre la licence, je m’emballe peut être mais le « fan manga » de manière général permet à des œuvres achevées depuis de nombreuses années de perdurer et parfois même de renaître (pour le meilleur comme le pire…).

En bref :

Pour conclure, Dragonball multiverse est un très bon « doujinshi » selon moi que tout fan absolu de Dragonball doit lire afin de se faire son avis. Il est bien écrit et bien réalisé, il mérite le détour. Et puis c’est gratuit donc il ne faut pas s’en priver. Vous pouvez le lire à cette adresse :

http://www.dragonball-multiverse.com/

Je lui accorde une note de 3/5 : 

Pour les fans hardcores vous pouvez vous procurez les tomes reliés sur tous les salons spécialisés auxquels la team participe (information sur leur site). Personnellement j’ai acheté les miens au « Paris manga », c’est 7€ par tome ce qui n’est pas excessif et il y en au moins 10 à date. Le papier et la qualité d’impression sont correctes, par contre il s’agit de papier glacé et il n’y a pas de protection sur la couverture ce qui ne fait pas très « manga » traditionnel.

Enfin voici ma contribution qui est malheureusement assez ancienne maintenant puisqu’elle date de 2015. vous la retrouverez évidemment dans la section « fanart« . Elle est entièrement réalisée à la main à l’aide de promarkers. Pour information la Team DBM avait lancé un appel aux dessinateurs pour fêter leur millième page, les dessins sont affichées sur leur site et vous pourrez y retrouver le mien : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1000.html

N’hésitez pas à commenter ou intervenir sur le blog pour donner vote avis. Merci d’avoir lu jusque là et à bientôt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.