Les animes dans Netflix !

Les animes dans Netflix !

Bonjour à tous chers lecteurs.

Aujourd’hui il va être question d’un sujet un peu particulier. Il ne s’agit ni d’une chronique, ni d’un projet en cours. Je souhaite vous parler de la VOD/Streaming d’animes Japonais.

Tout d’abord un petit historique rapide concernant l’évolution de la diffusion des animes Japonais en France.
Dans ma jeunesse, (je parle des années 80-90), internet n’existait pas et nous regardions nos dessins animés japonais via la 5 puis sur TF1 au club Dorothée. Avec l’arrivée d’internet et surtout de l’ADSL au début des années 2000, les fansubs sont apparues. Il s’agit de teams d’amateurs proposant en téléchargement sur le site des animes avec sous titres FR ou anglais. Bien qu’illégal, à l’époque c’était le seul moyen de découvrir certaines séries non diffusées en France. Même s’il s’agissait d’une excuse pour justifier du partage d’œuvres dont ils n’ont pas les droits, le fansub, en un sens a permis de démontrer l’engouement des Français pour les séries animés Japonaises et du coup de faire naître les offres légales de simulcast que nous connaissons aujourd’hui telles que : Wakanim, ADN, Crunchyroll
Aujourd’hui il existe encore de nombreuses teams de fansub, qui diffusent des séries licenciées ou non, mais l’offre légale existant les pirates n’ont plus cette excuse et devraient s’arrêter.

En parallèle de ces offres, existent des intervenants généralistes, qui diffusent à la fois des films, des séries télévisées et également des dessins animés. Parmi elles : Canaplay, itunes, SFR Play, Netflix… C’est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd’hui.

Netflix est une entreprise Américaine créée en 1977 et qui diffuse du contenu vidéo en streaming et qui compte actuellement plus de 70 millions d’abonnés à travers le monde. Elle est apparue en France en septembre 2014 et depuis à largement devancé son concurrent principal « Canaplay » grâce notamment à de nombreuses séries exclusives.

Etant moi-même abonnés depuis 2 ans, j’ai remarqué l’offre grandissante en anime Japonais et cela m’a donné envie d’en parler.

Je vous ferai donc mon top des séries à regarder et je terminerai avec un tableau récapitulatif des séries présentes dans cette offre. Je précise que je n’ai pas encore tout regardé.

Pour commencer voici mon top 5 (l’ordre n’a rien à voir avec mes préférences, il est purement alphabétique) :

1 – Attack on titan ou L’attaque des Titans :

Type : Action-Gore-Drame

Synopsis :

Eren est un petit garçon rêvant de voyager dans le monde extérieur. Mais cela est impossible car il vit dans une ville fortifiée aux murailles dépassant les cinquante mètres de haut. Ces remparts sont nécessaires à la sécurité des habitants car ils sont les derniers représentants de l’humanité, obligés de se cacher pour échapper aux titans qui ont massacré la majeure partie du genre humain un siècle plus tôt. Eren est têtu : il ne se doute pas de la violence des combats qui ont opposé les hommes auxtitans. Il décide de poster sa candidature pour devenir éclaireur, car il s’agit des seuls soldats autorisés à sortir de la ville pour en savoir plus sur les titans. Mais un beau jour, un géant parvient à détruire le mur qui protégeait la ville et ouvre la voie à plusieurs dizaines de ses congénères ! Eren assiste impuissant à la mort atroce de sa mère qui finit dévorée. Alors qu’il fuit avec d’autres survivants, il se jure de se venger et de détruire la race des titans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul !!

(Source Nautiljon)

Je suis également la série en manga et j’attends la fin pour vous faire une chronique, mais la série animée est vraiment top. Elle reprend environ les 8 premiers tomes pour l’instant la saison 2 qui devrait s’étendre jusqu’au tome 15 ou 16 est prévue pour l’année prochaine. Autant le manga peut déplaire graphiquement, autant la série est magnifique, c’est bien dessiné, dynamique, l’OST est magique. Bref si vous ne connaissez pas il faut foncer. Attention tout de même c’est parfois un peu gore, âmes sensibles passez votre chemin.

2 – Death Note

Type : Policier Fantastique, Thriller psychologique

Synopsis :

Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans ce carnet indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D’abord sceptique, Light décide toutefois de tester le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d’éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles. L’utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connait le visage, en y inscrivant son prénom ainsi que son nom de famille. Il dispose également de la possibilité d’en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.

Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît l’identité. L décide d’enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (dérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un duel psychologique et acharné dont sortira vainqueur celui qui trouvera en premier l’identité de l’autre.

(Source Wikipedia)

Il s’agit là d’une série devenue culte. C’est un grand classique à voir de toute urgence. Tout est bien, le dessin, l’animation, l’OST qui ajoute vraiment quelque chose à la version papier déjà géniale. L’histoire est prenante, pleine de rebondissement, suspense, tension. Vraiment, si vous faites partie des rares personnes à ne pas connaitre cette série, vous devez impérativement commencer par celle-là avant toutes les autres.

3 – Knight of Sidonia :

Type : Action – Mecha – Science fiction

Synopsis:

Après avoir vu le système solaire détruit par les extraterrestres appelés Gauna il y a mille ans de cela, les rescapés furent contraints à l’exil dans les vastes confins de l’univers à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Toutefois, cette guerre millénaire contre les Gaunas perdura, obligeant les Humains à trouver un moyen d’affronter leurs ennemis jurés pour trouver un Eden perdu dans l’univers. Ils transcendent alors l’espace à bord de plusieurs vaisseaux, dont le « Sidonia », recelant une puissante armada de Sentinelles, armes révolutionnaires mises au point pour éradiquer la menace.

Un jeune Sidonien, Nagate Tanikaze, entraîné à combattre, rêve de faire partie de l’élite des pilotes et de consacrer sa vie à protéger Sidonia. Il n’imagine pas un seul instant qu’il marchera dans les pas de son grand-père…

(Source Wikipedia)

Série originale Netflix, par l’auteur de Blame!, (manga auquel je n’avais pas du tout accroché), « Knight of Sidonia » nous transporte littéralement dans un futur où l’homme doit se battre contre des monstres gigantesque de l’espace pour survivre. Avec un mélange d’action de conspiration, et de quête d’identité, cette série m’a totalement conquis. La réalisation est de plus vraiment bonne, mélangeant le dessin et la 3D parfaitement intégrée pour un cocktail détonnant lors des phases d’actions spatiales. A regarder obligatoirement si vous êtes abonnés !

4 – The seven deadly sins :

Type: Nekketsu, action/aventure, heroic fantasy

Synopsis:

Dans le royaume de Liones, les Chevaliers Sacrés, des soldats aux pouvoirs terrifiants au service de la couronne, viennent de trahir et renverser le roi. Elizabeth Liones, la troisième fille du roi, réussit à s’enfuir et part chercher de l’aide. Son seul espoir est la compagnie des Seven Deadly Sins, un groupe de sept anciens Chevaliers Sacrés surpuissants, recherchés depuis dix ans pour un crime qu’ils n’ont pas commis : l’assassinat du général en chef des Chevaliers Sacrés.

Elizabeth arrive un jour dans une taverne, le Boar Hat, et rencontre le tenancier, un jeune garçon nommé Meliodas, et Hawk, son cochon loquace. Mais, surprise, le garçon se trouve être l’ancien chef des Seven Deadly Sins, le dragon de la Colère. À eux deux, ils vont partir à la recherche des six autres Deadly Sins et tenter de défaire les Chevaliers Sacrés.

(Source Wikipedia)

De nouveau une série originale Netflix, nous sommes cette fois face à un Shonen Nekketsu dans la pure tradition des nekkatsu tels que Naruto, Dragonball etc… Avec un faux air de DragonQuest de par son équipe de héros, cette série démarre  très fort avec ce premier arc plein d’humour, de combats épiques et un soupçon de fan service. Les personnages très variés de la série ont tous un background intéressant ce qui les rend plutôt attachants. J’attends de voir la suite de l’intrigue car tout n’a pas encore été dévoilé. La saison 2 vient de sortir mais je ne l’ai pas encore visionnée. Visuellement, rien à dire, c’est très bon, niveau son c’est également un sans-faute. Bref merci Netflix!

5 – Tokyo Ghoul :

Type : Action, fantastque, psychologie

Synopsis :

Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées goules sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l’une d’entre-elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l’a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu’il ne peut plus manger les mêmes aliments qu’auparavant. Il entre alors au service du café « L’Antique », un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais le CCG (Centre de Contrôle des Goules) est déterminé à trouver et exterminer celles-ci jusqu’à la dernière.

(Source Wikipedia)

Autre série devenue culte, 2 saisons présentes sur Netflix, la 3ème est en cours de réalisation. Bonne série, très centrée sur un personnage en particulier Ken Kaneki qui est très perturbé par son nouveau statut mi-goule mi-homme et dont on va observer l’évolution psychologique. Le reproche que je ferai c’est que parfois cela manque un peu de rythme, surtout dans la saison 1. La série bien que tirée du manga s’en éloigne pourtant sur pas mal d’aspects et c’est assez intéressant de pouvoir confronter les 2. Nous sommes encore une fois devant une réalisation de très bonne facture. A regarder !

Conclusion

Bien que je ne vous ai présenté que mon top 5, il y a de nombreuses séries qui valent le détour sur Netflix telles que : Hunter X Hunter, Naruto, Bleach, Sword art Online, Samurai Champloo…qui sont des grand classique ultra connus. J’ai aussi visionné « Assacination Classroom » qui est très sympathique, et « Terror in resonnance » qui est très bien mais un peu rapide et pas assez développé à mon goût.

Par ailleurs je n’ai pas encore tout regardé, je ne peux donc pas vous faire de commentaire sur toutes ces séries, néanmoins parmi les prochaines que je souhaite absolument voir voici mon top 5 :

1 – Ajin

2 – Psycho Pass

3 – Code Geas

4 – Black Lagoon

5 – Kuro Mukuro

En conclusion n’y allons pas par 4 chemins, en tant qu’offre généraliste, Netflix est de très loin la plus fournie en animes et cela pour à peine 8.9€/mois avec en prime des exclusivités que vous ne retrouverez nul part ailleurs sur les plateformes de simulcast citées en début d’article. J’ai été conquis et je ne regrette pas mes € mensuels d’autant que dans très peu de temps, le visionnage hors ligne va faire son apparition.

Pour ceux qui serait intéressés par le simulcast purement « anime » voici un article très bien comparant les offres du moments :

Wakanim, Crunchyroll ou ADN, que choisir ?

Voici également la liste exhaustive (au 24/03/17) des animes présents sur Netflix (Les exclusivités sur fond rouge) :

Netflix liste MdManga

Et enfin un fanart réaliser sous Manga studio pour terminer l’article en beauté.

J’espère que celui-ci vous aura été utile, et si c’est le cas partagez le au maximum.

Bon visionnage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.